Prévue du 08 au 14 juillet 2019, la 3ème édition des Journées de Promotion Economique et Commerciale (JPEC) se tiendra au Parc d’exposition du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) à Dakar.
Dans le cadre des préparatifs de cette importante manifestation économique et commerciale, une mission conjointe du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat et des structures d’appui au secteur privé burkinabè séjourne à Dakar.
Dès leur arrivée le samedi 11 mai 2019, les membres de la délégation ont eu une séance de travail avec Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal. Les deux parties ont échangé autour de l'organisation pratique des JPEC et des diligences à mettre en œuvre pour une réussite de la manifestation. Pour accompagner le Comité national d’organisation, la Représentation diplomatique du Burkina Faso a mis en place un Comité local qui, depuis quelques semaines est déjà à pied d’œuvre pour apporter une contribution qualitative à l’organisation des JPEC. Ce Comité a ainsi initié une rencontre d’information et d’échanges avec la Communauté burkinabè vivant au Sénégal tenue ce jour 12 mai au sein de l’Ambassade.
Cette séance a permis de présenter les JPEC aux participants qui ont manifesté un réel intérêt et pris l’engagement de relayer l’information en vue de la mobilisation des visiteurs, acheteurs et investisseurs du Sénégal, de la Gambie, de la Mauritanie, du Cap Vert et de la Guinée Bissau.
L’agenda de la mission préparatoire prévoit une série d’audiences et de rencontres d’information avec le Ministère en charge du commerce, le Conseil National du Patronat, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations, l’Agence Sénégalaise de Promotion des Investissements et les médias sénégalais.
En rappel, les JPEC visent la promotion des activités économiques, commerciales et culturelles du Burkina Faso en République du Sénégal et le renforcement des liens de coopération et d’amitié entre les deux pays.
La délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso est conduite par Madame Patricia BADOLO, Directrice Générale Adjointe en charge des Services d’Appui et Supports.