Commémoration de l’anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso avec le corps diplomatique accrédité au Sénégal
Vous êtes ici
Les Burkinabè vivant au Sénégal ont célébré, le 11 décembre 2018 à la Résidence de l’Ambassadeur, le 58ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale de leur pays.
La célébration de cette fête nationale s’est poursuivie le 14 décembre 2018, par la réception officielle organisée par l’Ambassadeur dans sa Résidence avec la participation de tout le corps diplomatique, l’Etat du Sénégal et des dizaines de compatriotes représentant les principales associations de Burkinabè au Sénégal et des personnes ressources.
Le Gouvernement du Sénégal était officiellement représenté par Madame Ndèye Ramatoulaye Guèye DIOP, Ministre de la Bonne Gouvernance et de la Protection de l’Enfance.
Il importe de souligner aussi, la présence très saluée de deux grands amis du Burkina à savoir Monsieur Youssou NDOUR, Ministre Conseiller auprès du Président Macky SALL et celle de Monsieur Mael THIAM Vice-Président du Haut Conseil des Collectivités territoriales de la République du Sénégal.
Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO a livré un message dans lequel il a magnifié les relations entre le Burkina Faso et le Sénégal et exprimé sa profonde reconnaissance aux autorités et à tout le peuple sénégalais pour leur légendaire hospitalité, la Teranga, jalon indispensable à l’intégration des peuples de notre espace communautaire sous régional.
Monsieur Jacob OUEDRAOGO a dans son allocution dit que le Burkina Faso est engagé dans un processus de relance économique à travers d’importantes réformes structurelles, dont l’un des objectifs est d’attirer, de faciliter et de sécuriser les investissements.
Aussi, il a rappelé que c’est dans la réflexion et l’introspection que la célébration de l’indépendance a été placée cette année sous le thème « Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère ».
Il s’est du reste réjoui, que le Gouvernement du Sénégal soit représenté à cette cérémonie par la Ministre en charge de la bonne gouvernance ; c’est la preuve que les deux nations partagent les mêmes défis.
Ce thème est suffisamment révélateur des efforts entrepris par le Gouvernement du Faso en vue de promouvoir une gouvernance vertueuse toutes choses qui expliquent le rang honorable occupé par le Burkina Faso, en matière de gouvernance, selon un récent rapport de la Banque Mondiale.
L’Ambassadeur OUEDRAOGO a remercié chaleureusement tout le corps diplomatique, les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Burkina Faso, sans oublier les amis du Faso.
La Représentante officielle du Gouvernement sénégalais, Madame Ndèye Ramatoulaye Guèye DIOP, Ministre de la Bonne Gouvernance et de la Protection de l’Enfance, a au nom de Son Excellence Monsieur Macky SALL, du Gouvernement et du peuple sénégalais tout entier adressé ses chaleureuses félicitations à la communauté burkinabè.
Elle a rappelé que le Sénégal et le Burkina Faso entretiennent depuis les premières heures de leurs indépendances respectives, des relations marquées par une amitié à toute épreuve, une fraternité exemplaire et une haute considération. Elle a salué le dynamisme de la coopération existant entre les deux pays, dans le cadre bilatéral mais également communautaire. Aussi, elle a apprécié la présence de grandes entreprises sénégalaises au Burkina Faso œuvrant dans les domaines comme le Bâtiment et Travaux Publics et la construction métallique.
C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance de notre pays sur des notes de musique burkinabè et la diffusion sur grand écran de films publicitaires sur investir au Burkina Faso et sur le tourisme.
L’Ambassade se félicite du succès de cette manifestation ou encore le Burkina Faso a marqué sa place dans le concert des nations au Sénégal.
Ambassade du Burkina Faso à Dakar au Sénégal
Soumis il y a 4 années 5 mois.