La communauté burkinabé au Sénégal organisée au sein de l’Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabè au Sénégal (UFRBS) a manifesté sa solidarité aux Ressortissants burkinabè impactés par la Covid19 et à l’Etat Sénégalais.
En effet, Le Dimanche 26 juillet 2020, l’UFRBS s’est retrouvée au sein de l’Ambassade afin de procéder à la remise de soutiens aux compatriotes impactés par la Covid19.
Ce sont 27 familles qui ont reçu chacune un lot composé d’un sac de riz de 25 kilogrammes, un bidon d’huile de 5 litres et une enveloppe de 15 000FCFA. Une somme de 200 milles FCFA à également été remise au représentant de l’Association des burkinabè de Thiès, pour les compatriotes de cette ville impactés par la Covid19.
Cette remise a été faite en présence du Premier Conseiller de l’Ambassade, Monsieur Aimé KONATE, représentant Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République du Sénégal en déplacement et de Monsieur Boureima KOAMA, Chef du Service Consulaire et du Protocole de l’Ambassade.
Monsieur Tahirou OUATTARA, Président de l’UFRBS, prenant la parole a remercié les Associations membres de l’Union Fraternelle pour leur contribution qui a permis cet acte de solidarité. Monsieur KONATE à son tour n’a pas manqué de saluer ce geste de solidarité et invité les compatriotes à continuer à observer les mesures barrières.
Dans la suite de son action de solidarité, l’UFRBS qui avait manifesté son désir d’apporter un appui à l’Etat sénégalais dans son combat contre la pandémie de la Covid19, a été reçue à cet effet, par Monsieur Moise SARR, Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur.
C’est une enveloppe de 1 250 000F qui a été remis à l’Etat sénégalais par la Délégation de l’UFRBS conduite par Monsieur Tahirou OUATTARA au nom de la communauté burkinabè vivant au Sénégal, le Mardi 28 juillet 2020.
Monsieur SARR en recevant ce don, a traduit à tous les Burkinabè vivant au Sénégal, les remerciements de Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et de tout le Gouvernement Sénégalais au nom duquel, il reçoit ce don.
Il a demandé à Monsieur Aimé KONATE, Premier Conseiller de l’Ambassade accompagnant la Délégation, de transmettre ses salutations à Son Excellence Jacob OUEDRAOGO dont le dynamisme et la disponibilité sont forts appréciés par les Autorités compétentes sénégalaises. A l’occasion, il a félicité l’Ambassade pour les opérations de rapatriement qu’elle a organisé avec succès.
Aussi, il faut rappeler que le mercredi 22 juillet 2020, les Burkinabè du Sénégal à travers leur faitière qu’est l’UFRBS ont apporté un appui de 3 millions de francs CFA au Ministère de la Santé du Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre la Covid19. La dite remise a été faite par une délégation de l’Union Fraternelle en séjour à Ouagadougou, en présence de l’Ambassadeur Jacob OUEDRAOGO