Le vendredi 06 avril 2018, Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso au Sénégal, en Gambie, au Cabo-Verde, en Guinée Bissau et en Mauritanie, a accordé une audience à une dizaine de commerçants Burkinabè.
Ces commerçants, spécialisés dans la vente de petits ruminants, participent à la 19ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) prévue, du 29 mars au 12 avril 2017, à Dakar au Sénégal. La FIARA offre aux différents partenaires et acteurs du développement agricole et rural de la sous-région ouest africaine, des opportunités d’échanger sur les innovations techniques, technologiques et commerciales dans les domaines de l’agriculture, des ressources animales, des ressources naturelles et agro-industrielles et de l’artisanat rural. Elle permet aux participants, exposants et visiteurs notamment, d’accroitre leurs possibilités commerciales et d’échanger sur les questions de Développement rural.
La délégation burkinabè présente à Dakar, avec l’aide du projet « Résilience et croissance économique dans le sahel – croissance accélérée », fait la promotion des produits d’élevage de notre pays notamment des petits ruminants (environ 400 ovins de race Bali-Bali). Elle a fait à l’Ambassadeur le point de sa participation à la FIARA 2018. Il ressort des échanges que le Sénégal est un grand pays d’importation de petits ruminants surtout lors des grandes fêtes musulmanes (Ramadan, Tabaski et Magal). Dans ce secteur, les acteurs Sénégalais sont bien organisés à travers l’Association nationale des professionnels de la viande et du bétail du Sénégal (ANPROVBS) qui estime à 750 000 petits ruminants par an leur besoin d’importation. Un projet d’accord commercial entre l’ANPROVBS et des vendeurs Burkinabè de produits d’élevage est en cours d’examen. La 5ème grande commission mixte d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et le Sénégal, prévue cette année 2018 à Dakar, pourrait constituer une opportunité en vue de parvenir à des accords entre les deux parties dans le domaine de l’élevage en général.
L’Ambassadeur a félicité et encouragé les opérateurs Burkinabè en les invitant à bien s’organiser pour tirer profit du marché sénégalais. Il a souligné que l’élevage est une grande source de revenu pour le Burkina Faso permettant ainsi de lutter contre la pauvreté. Il a conclu en notant que l’Ambassade reste disposée à accompagner les opérateurs économiques burkinabè dans le cadre de la promotion la filière viande et bétail.