Prise de contact avec les Burkinabè du Sénégal:
Vous êtes ici
L’ambassadeur Jacob Ouédraogo à l’écoute de la communauté de la ville de Saint-Louis.
Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotiaire du Burkina Faso au Sénégal, au Cabo Verde, en Gambie, en Guinée Bissau et en Mauritanie, a effectué une sortie le vendredi 13 Avril 2018 dans la région de Saint-Louis, située à environ 270 kilomètres de la capitale du Sénégal, Dakar. A la faveur de cette tournée, l’Ambassadeur et la délégation qui l’accompagnait composée du Conseiller Culturel, du Vice-Président de l’Union Fraternelle des Ressortissants burkinabè du Sénégal(UFRBS), du Premier Secrétaire de l’Ambassade, de deux représentants des principales associations d’étudiants burkinabè du Sénégal, ont eu plusieurs échanges.
La première rencontre a eu lieu entre l’Ambassadeur et le Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Son Excellence a d’emblée situé l’objet de sa venue à savoir une visite de courtoisie mais aussi de remerciement à l’endroit des responsables de cette institution pour l’encadrement et la formation des étudiants de notre pays. Son Excellence a aussi exprimé sa reconnaissance pour la forte mobilisation observée lors du décès de l’étudiant burkinabè GUETIKILA Aboubacar et de son enterrement au cimetière de l’UGB.
A son tour le Recteur de l’université a indiqué que c’était un immense honneur pour lui et ses collaborateurs d’accueillir Son Excellence. Il a par ailleurs relevé la bonne intégration des étudiants burkinabè dans la vie de l’institution, leur bon comportement et leurs performances remarquables pour ce qui concerne les résultats académiques. Il a été aussi suggéré la relance de la coopération entre l’Université de Bobo Dioulasso et l’Université Gaston Berger dans le domaine de l’agro-business en Master-Doctorat en favorisant la mobilité des enseignants et des étudiants entre les deux entités.
A la fin des échanges au rectorat, l’Ambassadeur et la délégation qui l’accompagnait ont rejoint la salle de réunion de l’Université dans laquelle l’attendait la communauté burkinabè de Saint-Louis. Après les échanges d’amabilités, ces compatriotes qui exercent dans divers secteurs d’activités ont exposé différentes doléances liées à l’établissement de certains documents officiels mais aussi leur volonté d’organiser une Assemblée Générale en vue de mettre en place le bureau de leur association en gestation. Prenant la parole, L’Ambassadeur les a remerciés pour l’accueil dont il a fait l’objet avant de les encourager dans leur dynamique de formalisation de leur structure. Son Excellence a ensuite donné l’information sur le passage d’une mission consulaire, ce qui facilitera l’établissement des différents documents officiels avant de les inviter au respect des lois du pays d’accueil.
Un bref passage à la direction du Centre des Œuvres Universitaires de l’UGB a permis à la délégation de s’enquérir des réalités de cette structure. On note que des difficultés existent mais que des solutions peuvent être envisagées pour minimiser les obstacles qui nuisent au processus de formation de nos ressortissants.
De retour dans la salle de réunion de l’UGB dans laquelle l’attendait la communauté estudiantine, Monsieur l’Ambassadeur a d’abord eu droit au mot de bienvenue du Président de l’Association des Etudiants Burkinabè de l’UGB .Puis s’en suivra la remise de doléances liées à la vie des étudiants à travers la lecture et la remise d’un mémorandum. En retour, Son Excellence a invité le public estudiantin à bien travailler malgré les difficultés. Il a promis aller à la recherche de solutions aux différents problèmes sur le court, le moyen et le long terme.
L’arrivée de la délégation de l’Ambassade au Prytanée Militaire de Saint-Louis a été saluée par le premier responsable de l’école. Le chef de corps de la prestigieuse maison de formation de soldats souhaitera la bienvenue à ses hôtes avant de se livrer à une présentation très détaillée de l’école crée en 1923.
A l’issue de cette présentation magistrale, les 19 enfants de troupe burkinabè et le compatriote chargé de les suivre auront des échanges avec la délégation. Des doléances liées à la non-participation de l’ambassade aux différentes cérémonies surtout celles de récompense des élèves méritants alors que nos représentants obtiennent de très bons résultats et les difficultés à entrer en possession des diplômes du BFM et du Baccalauréat ont été soumises à l’Autorité diplomatique et prises en compte.
Un pot au cours duquel des cadeaux ont été offerts à tous les membres de la délégation a mis fin à cette visite effectuée aux pas de course.
Ambassade du Burkina Faso à Dakar-Service Culturel
Soumis il y a 5 années 7 mois.