Ils sont 67 Passagers résidents au Burkina Faso et bloqués à Dakar à avoir embarqué dans le vol AIR BURKINA DJ 5010 Dakar-Ouagadougou affrété par l’Etat du Burkina Faso à la demande de l’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal pour le rapatriement des Ressortissants burkinabè au Sénégal.
« Ce vol s’inscrit dans le cadre de l’assistance à nos compatriotes venus en mission ou pour d’autres raisons dans notre juridiction le Sénégal et qui se sont retrouvés bloqués du fait de la fermeture des frontières consécutive à la crise de la pandémie du Covid19. Nous savons qu’ils ont traversé des moments très difficiles loin de leur famille. C’est ainsi que suite à la multiplication des sollicitations auprès de l'Ambassade, nous avons saisi notre Gouvernement pour l’organisation de ce vol spécial qui a marqué son accord et nous a instruits à œuvrer pour le retour de nos compatriotes en difficulté. Précisons que tous les passagers ont consenti par écrit d’être confinés dès leur arrivée au pays » dixit SEM. Jacob OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal.
Il a aussi remercié l’ensemble des Autorités sénégalaises pour l’oreille attentive et toutes les facilités qui ont été accordées.
Soulignons que cette opération a été mise à profit par l'Ambassade du Sénégal au Burkina Faso pour obtenir le rapatriement de 30 Sénégalais bloqués dans les mêmes conditions au Burkina Faso. Des Burkinabè au nombre de 5, résidant à Dakar et de passage au Burkina Faso ont également embarqué dans ce vol aller Ouagadougou-Dakar. Cela témoigne si besoin en était encore, de la qualité des excellentes relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Sénégal.
Mention spéciale à la compagnie nationale Air Burkina qui, au-delà du commercial, a accepté accompagner cette opération par patriotisme.
( Dakar , le 17 MAI 2020 )
© Ambassade du Burkina Faso au Sénégal